Mehdi LIRATNI, Psychologue - Formateur

Psychologie, Santé Mentale, Pratiques Thérapeutiques et Educatives

3 TYPES D'OFFRE avec possibilité de personnalisation selon les besoins

1- Actualisation des connaissances dans différentes thématiques

2- Formation théorique et clinique en pratiques thérapeutiques, éducatives et pédagogiques

3 - Supervision sur site de ces pratiques

1 - Actualisation des connaissances

- Théories de l'intelligence : consensus et divergences

- Quotient Intellectuel et Psychométrie : comprendre les notions et les critÚres d'évaluation du QI

- Théories du développement cognitif : de Jean Piaget à aujourd'hui

- Haut Potentiel Intellectuel (ou précocité intellectuelle) : de l'identification à un accompagnement adapté

- Retard Mental (ou déficit intellectuel) : repérage, orientation et prise en charge

- Troubles du Spectre Autistique (autisme et syndrome d'Asperger) : diagnostic, particularités neuro-développementales et cognitives, modÚles de prise en charge

- Trouble Déficitaire de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH) : diagnostic, particularités neuro-développementales et cognitives, modÚles de prises en charge

- Trouble Oppositionnel avec/sans provocation et troubles des conduites

2 - Formation en pratiques Ă©valuatives, thĂ©rapeutiques et Ă©ducatives 

- L'Evaluation Psychologique ComplĂšte : Intellectuelle, Socio-adaptative, Emotionnelle, Comportementale (AUTISME, TDAH, HPI, RETARD MENTAL, ...)

- Le Projet Individuel d'Accompagnement : bilan pluri-disciplinaire et Ă©laboration d'un modĂšle en 5 axes

- Pratiques cognitives et comportementales (TCC, ABA) appliquées en thérapie, éducation et pédagogie (auprÚs d'enfants, d'adolescents ou d'adultes porteurs de handicaps psychiques/mentaux, Autisme, TDAH, ...)

- Elaborer et animer un groupe d'entraßnements aux habiletés sociales pour enfants-adolescents-adultes avec ou sans retard mental

- Introduction et pratique de la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) : en suivi individuel (adaptation et aplications chez l'enfant et l'adulte), en groupe de parents ou en groupe de professionnels

3 - Supervision de pratiques Ă©valuatives et comportementales

- Evaluation psychologique : observations sur site et reprise-régulation

- Elaboration du Projet Individuel d'Accompagnement : Observation de synthÚses et régulation

- Pratiques comportementales et cognitives : observations de séances sur site et reprise-régulation

- Groupe d'entrainement aux habiletés sociales : observations de séances sur site et reprise-régulation

ATTENTION !!!

- Les formations dispensées ne permettent pas d'obtenir un diplÎme universitaire ou un diplÎme de capacités spécifiques reconnus par l'Etat.


- Concernant la TCC et l'ABAJe n'ai pas de titre spĂ©cifique de formateur ni de superviseur : j'ai, bien sur, suivi plusieurs formations de base (1Ăšre annĂ©e validĂ©e de DiplĂŽme Universitaire TCC, formations ABA "Fondamental" et "OpĂ©rants verbaux") et ai une longue expĂ©rience clinique de ces outils qui m'ont permis d'assurer des missions de formation et de supervisions dans diffĂ©rentes institutions.


- Si vous souhaitez faire appel à des formateurs trÚs spécifiques et de trÚs haut niveau en TCC ou ABA, vous pouvez vous rendre sur le site de l'AFTCC (pour la TCC) ou chercher un psychologue BCBA (ABA).