Mehdi LIRATNI, Psychologue - Formateur

Psychologie, Santé Mentale, Pratiques Thérapeutiques et Educatives

3 TYPES D'OFFRE avec possibilité de personnalisation selon les besoins

1- Actualisation des connaissances dans différentes thématiques

2- Formation théorique et clinique en pratiques thérapeutiques, éducatives et pédagogiques

3 - Supervision sur site de ces pratiques

1 - Actualisation des connaissances

- Théories de l'intelligence : consensus et divergences

- Quotient Intellectuel et Psychométrie : comprendre les notions et les critères d'évaluation du QI

- Théories du développement cognitif : de Jean Piaget à aujourd'hui

- Haut Potentiel Intellectuel (ou précocité intellectuelle) : de l'identification à un accompagnement adapté

- Retard Mental (ou déficit intellectuel) : repérage, orientation et prise en charge

- Troubles du Spectre Autistique (autisme et syndrome d'Asperger) : diagnostic, particularités neuro-développementales et cognitives, modèles de prise en charge

- Trouble Déficitaire de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH) : diagnostic, particularités neuro-développementales et cognitives, modèles de prises en charge

- Trouble Oppositionnel avec/sans provocation et troubles des conduites

Service simple et gratuit

Créer un site Internet pro

2 - Formation en pratiques évaluatives, thérapeutiques et éducatives 

- L'Evaluation Psychologique Complète : Intellectuelle, Socio-adaptative, Emotionnelle, Comportementale (AUTISME, TDAH, HPI, RETARD MENTAL, ...)

- Le Projet Individuel d'Accompagnement : bilan pluri-disciplinaire et élaboration d'un modèle en 5 axes

- Pratiques cognitives et comportementales (TCC, ABA) appliquées en thérapie, éducation et pédagogie (auprès d'enfants, d'adolescents ou d'adultes porteurs de handicaps psychiques/mentaux, Autisme, TDAH, ...)

- Elaborer et animer un groupe d'entraînements aux habiletés sociales pour enfants-adolescents-adultes avec ou sans retard mental

- Introduction et pratique de la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) : en suivi individuel (adaptation et aplications chez l'enfant et l'adulte), en groupe de parents ou en groupe de professionnels

3 - Supervision de pratiques évaluatives et comportementales

- Evaluation psychologique : observations sur site et reprise-régulation

- Elaboration du Projet Individuel d'Accompagnement : Observation de synthèses et régulation

- Pratiques comportementales et cognitives : observations de séances sur site et reprise-régulation

- Groupe d'entrainement aux habiletés sociales : observations de séances sur site et reprise-régulation

ATTENTION !!!

- Les formations dispensées ne permettent pas d'obtenir un diplôme universitaire ou un diplôme de capacités spécifiques reconnus par l'Etat.


- Concernant la TCC et l'ABAJe n'ai pas de titre spécifique de formateur ni de superviseur : j'ai, bien sur, suivi plusieurs formations de base (1ère année validée de Diplôme Universitaire TCC, formations ABA "Fondamental" et "Opérants verbaux") et ai une longue expérience clinique de ces outils qui m'ont permis d'assurer des missions de formation et de supervisions dans différentes institutions.


- Si vous souhaitez faire appel à des formateurs très spécifiques et de très haut niveau en TCC ou ABA, vous pouvez vous rendre sur le site de l'AFTCC (pour la TCC) ou chercher un psychologue BCBA (ABA).